La mondialisation n’est que l'habillage idéologique de la même volonté de croissance à tout prix, basée essentiellement sur l'exploitation des ressources disponibles, ici ou ailleurs. Avec la conviction assez folle qu'elles sont infinies.
Les trois sites d'implantation d'éoliennes prévus : Bel Coster, Sur Grati et Le Mollendruz, figuraient déjà dans les années septante sur les itinéraires très populaires élaborés par le Club Alpin Suisse.
L'effet positif des photomontages auprès du public, lors de la soumission des projets d'implantations d'éoliennes est l'arbre qui cache la forêt, encourageant l'opacité caractéristique qui accompagne, ici ou ailleurs, le développement de nombreux parcs industriels d'éoliennes.
Les promoteurs des parcs éoliens industriels veulent nous faire croire que les buvettes d’alpage, qui essaiment le Jura, seront ravies de voir débarquer les touristes, attirés par le spectacle des éoliennes aux alentours.
De l'avis de nombreux habitants, c'est un peu l'âme de cette région qui s'en est allée avec l'arrivée des éoliennes. Ce constat gêne aussi le touriste avide de découvertes qui a désormais l'impression de faire le tour de la région en un seul coup d’œil.
Une balafre de 20 cm ou de 40 cm sur un visage ne change rien au fait qu'il est défiguré. Multipliée par dix cette balafre rend un paysage totalement méconnaissable.
Les défenseurs des parcs éoliens industriels ne cessent de clamer que les citoyens doivent choisir entre l'énergie éolienne ou le nucléaire. En faisant cette comparaison, ils laissent entendre que l'éolien est en mesure de remplacer le nucléaire.
Renoncer aux plaisirs que leur offre la nature, dans l’intérêt de cette même nature est la première pilule que doivent avaler les personnes concernées par les projets de parcs éoliens industriels.
Dans un proche avenir la configuration des crêtes jurassiennes risque de changer radicalement. Du Suchet au Mont Tendre, en passant par Bel Coster, Sur Grati et le Mollendruz, d'immenses parcs éoliens industriels se donneront en spectacle, défigurant tout le paysage.